
La culture et la religion au Maroc : découvrez les traditions du pays
Le Maroc possède une culture fascinante qui est assez différente de la culture occidentale. Le Maroc est un pays musulman qui possède tout de même une minorité juive. Il est gouverné par le roi Mohamed VI qui est de confession musulmane. Les Marocains sont donc majoritairement des musulmans et l’islam est bien encré dans leur culture et leurs traditions. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la culture et la religion du Maroc.
Les traditions marocaines
Le Maroc est un pays arabe dont la langue nationale est bien évidemment l’arabe. Le peuple marocain maîtrise cependant le français ainsi que l’anglais, mais la langue la plus parlée et la mieux maîtrisée reste tout de même la langue arabe. Ce pays possède de nombreuses fêtes religieuses telles que la fête d’Aïd El Fitr qui célèbre la fin du mois sacré de ramadan. Lors de cette fête religieuse, les Marocains préparent des gâteaux traditionnels et rendent visite à leurs proches. La journée de la fête d’Aïd El Fitr débute avec une prière qu’accomplissent les musulmans au niveau de la mosquée. Ces derniers doivent être bien vêtus et bien propres pour aller faire la prière.
L’une des traditions lors des fêtes de l’Aïd au Maroc est d’acheter de nouveaux habits. Cette tradition est généralement destinée aux enfants, mais concerne aussi bien les adultes qui sont généralement vêtus d’habits neufs et traditionnels pendant une telle occasion. Par ailleurs, il faut savoir que le Maroc célèbre également de nombreuses autres fêtes occidentales et orientales, telles que :
- Aïd El Andha ;
- Le nouvel an grégorien ;
- Mouharem (le nouvel an musulman) ;
- Noël.
La religion au Maroc
La religion est quelque chose de sacré au Maroc. 99 % des Marocains sont des musulmans. Dès leur plus jeune âge, les Marocains commencent à lire et à apprendre des versets du Saint Coran. On leur enseigne également la prière. Tout Marocain se doit d’être un bon musulman et de pratiquer ce qui a été dit dans le Coran. Par exemple, un Marocain se doit s’attendre le mariage avant d’avoir des rapports sexuels, ce qui est obligatoire vis-à-vis de la religion, mais qui est également devenu une tradition. La coutume veut que les jeunes filles ne quittent le foyer familial qu’une fois avoir été mariées. Cependant, actuellement, les mentalités ont évolué et beaucoup de Marocains musulmans sont inspirés par la culture occidentale et vivent selon le rythme européen.
À lire aussi : Bien planifier son trekking au Maroc : organiser son trek au Sahara !
Vous aimerez aussi

Découvrez notre sélection des meilleurs riads de Marrakech !
mai 7, 2021
Nos conseils pour bien préparer son voyage au Maroc
mai 7, 2021