Bien organiser les étapes de son trekking au Maroc

trekking au maroc

Vous faites peut-être partie des gens qui ont envie de voyager « utile » et vous prévoyez de vous lancer dans le trekking au Maroc sur le site http://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/trekking-desert/ ou dans une autre région du monde adaptée pour cette activité. C’est une bonne chose. La première étape est de choisir la région dans laquelle vous irez et de prendre toutes les informations nécessaires pour concrétiser votre volonté de voyage. Une fois que cela est fait déterminez quelle est la durée totale que vous pourrez consacrer à l’activité trekking, en fonction de l’itinéraire que vous aurez choisi. La durée globale du voyage vous permet d’effectuer des découpages en étapes que vous pouvez schématiser en termes de kilomètres à parcourir par jour ou de temps à consacrer au trekking chaque jour. Restez flexible dans cette programmation pour que votre voyage reste ce qu’il est à la base, un moment de détente et de plaisir. Si vous avez de l’expérience, c’est une bonne chose, par contre si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, commencez à vous échauffer chaque jour pour habituer votre corps à l’exercice physique.

Accordez-vous des marges dans la planification, surtout au début de votre parcours. Ainsi, quand vous prenez du retard sur une étape pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous pourrez le rattraper les jours suivants ou compenser avec les kilomètres supplémentaires que vous avez parcourus la veille. L’objectif principal étant de finir l’ensemble de votre parcours dans les temps prévus. Efforcez-vous de marcher assez souvent, c’est un effort que votre corps appréciera certainement au fil du temps. En organisant les étapes de vos trekkings au Maroc ou ailleurs, prévoyez une étape plus courte que les autres environ tous les quatre jours, afin que votre corps récupère des journées précédentes. Il faut savoir que lors d’un parcours qui se tient sur plusieurs jours, vous avez du mal à récupérer des douleurs, des blessures et de la fatigue, cela s’avère très épuisant au fil des jours.

Ne surestimez surtout pas vos capacités pendant votre trekking au Maroc ou ailleurs. La durée moyenne ou le nombre de kilomètres à parcourir par jour, doit prendre en compte de nombreux paramètres. Parmi les paramètres à prendre en compte, vous pouvez compter votre forme physique, le poids de votre sac, le type de terrain que vous parcourez, les dénivelées, etc. pour bien organiser les différentes étapes de votre voyage, utilisez des cartes et des topoguides. Vous pourrez avoir plus d’informations en vous référant aux témoignages accumulés dans les articles, les blogs ou les récits, les tracés GPS, etc. Choisissez des moyennes que vous avez la certitude de pouvoir effectuer avec aisance. Il est préférable de terminer une étape plus tôt que de la terminer trop tard. Si vous êtes en avance sur l’ensemble du parcours, vous pourrez prendre des jours de détente à la fin ou allonger le parcours initial. Au-delà de l’aspect technique du trekking, n’oubliez pas de prendre du plaisir, c’est le plus important.