Laissez-vous séduire par un circuit 4×4 à Marrakech !

Comment peut-on donc vivre une expérience à travers un circuit à Marrakech http://www.marrakech-circuit.com/ ? Comment ce genre de véhicule est-il arrivé dans le monde du loisir et plus précisément dans la ville de Marrakech ?

Avant de répondre à toutes ces interrogations, permettez-nous de faire un détour afin de vous faire une brève présentation du type de véhicule qui ne cesse d’envahir tous les secteurs y compris celui du loisir.

Plus connu sous le pseudo de 4×4 le tout terrain est un type de voiture qui est adaptée pour des routes pas très praticables. Ce type de véhicule se caractérise généralement par sa capacité à affronter tous les terrains même les plus accidentés, c’est pourquoi on l’appelle quatre-quatre ; il est équipé de quatre roue motrices et deux-quatre lorsque deux seulement sont motrices. Mais en quoi consiste le principe de motricité qui rend ce véhicule si particulier? On parle de roues motrices lorsque celles-ci reçoivent la puissance directement du moteur ; pour les cas du 4×4, on emploie souvent le terme « transmission intégrale » pour désigner un véhicule dans lequel les quatre roues reçoivent directement leur puissance du moteur. C’est par exemple de cas de la « Lamborghini Murchison » réputée être parmi les voitures les plus onéreuses au monde. On retrouve également ce système de transmission sur les camions les quads et un tas d’autres véhicules comme le Pick-up qui est lui aussi très célèbre d’ailleurs.

Dans les forces armées, on retrouve le plus souvent ce genre de véhicule; car il est souvent utilisé pour les mans œuvres militaires qui se déroulent souvent en zones accidentées.

Après avoir servi dans l’armée notamment dans la première et la Seconde Guerre mondiale, ce véhicule sera relégué au premier plan dans les pays moins développés, car ceux-ci n’ayant pas un réseau routier très fiable et très praticable. C’est bien plus tard dans les années 1980 qu’une nouvelle tendance va naître aux USA avec l’apparition d’un tout nouveau type de véhicule tout terrain destiné au loisir : c’est le « Sport Utility Vehicle » connu par son sigle SUV, juste après sont apparus les quads, les motos et les buggys comme véhicule de loisirs. Mais il faut tout de même savoir faire la différence entre un vrai véhicule tout terrain qui en général est très solide et en même temps robuste et adapté pour toutes les routes mêmes les pistes, dans le désert comme dans les marécages, en montagne et même sur certains terrains glissants. En effet, certaines berlines de luxe sont équipées d’un système de traction intégrale, mais qui une fois sur les terrains accidentés sont endommagés. Ce dernier doit aussi avoir un châssis distinct de la caisse, il doit être assez élevé et équipé de bons amortisseurs très solides pour arpenter les terrains accidentés.

Vous avez déjà pu remarquer que les alentours de Marrakech sont très accidentés et donc favorables pour une expérience en 4×4, des circuits sont donc réalisés avec des spécialistes expérimentés. Vous pourrez donc vivre votre Paris — Dakar dans l’Atlas ou dans le désert près de Marrakech et apprendre à piloter un véhicule 4×4 !