Quand la cheminée devient design

 

bio cheminee

La société Zig Zag installée en France à la Garenne colombes dans le 92 est une société spécialisée dans la fabrication de bio cheminée et de brûleurs Vulcania. Les cheminées design de Zig Zag sont certes des éléments de décoration et de confort mais elles n’en restent pas moins écologiques, ce sont des cheminées au bio éthanol.Zig Zag fabrique aussi des brûleurs qui s’intègrent sans problèmes dans ses cheminées ou même dans celles d’autres fabricants. Leur dernier produit, Vulcania, la cheminée écologique à chauffage éthanol est un foyer écologique sans conduit, une cheminée design avec bloc de combustion fonctionnant au bio éthanol. Les brûleurs de la société Zig Zag fournissent une garantie de 3 ans et sont sujets à des contrôles de qualité réguliers.

Depuis quelques années, les cheminées comme nous les avons connues dans notre jeunesse, c’est-à-dire de grosses constructions faites de pierres ou de marbre, se sont transformées en « petits » gadgets de salon à la fois fournisseurs de chaleur et éléments de décoration. Les bio cheminées, c’est ainsi qu’on les appelle parce qu’étant des cheminées fonctionnant au bio éthanol. Le bio éthanol dans ce cas étant l’alcool de betterave qui comme son nom l’indique est tiré de la betterave. Ce nouveau carburant est une énergie propre renouvelable à l’infini et respectant l’environnement car réduisant l’effet de serre. Le bio éthanol peut être aussi produit à partir d’autres produits naturels tels que la canne à sucre suite à la fermentation du sucre contenu dans ces produits. La cheminée bio s’intègre parfaitement dans toutes les pièces, elle réchauffe autant qu’une cheminée normale, avec les corvées en moins. En effet avec ce type de cheminée qui ne produit ni fumée, ni suie, ni odeurs, il n’y a pas de nettoyages à faire plus tard et sûrement pas de déchets de bois à nettoyer. Grâce au brûleur la taille de la flamme peut être réglée ainsi que la puissance de la chaleur, d’autant plus qu’avec ce système toute la chaleur est restituée dès l’allumage car ce type de cheminées ne disposant pas de conduit d’évacuation.

Venons-en aux divers coûts que ces « appareils » peuvent occasionner. Le premier point et aussi le plus intéressant c’est que la bio cheminée ne nécessite aucuns frais d’installation vu l’absence de travaux. Deuxièmement, Les coûts se réduisent au rechargement de l’appareil en bio carburant ; Il faut savoir qu’un plein de 2,5 litres d’éthanol dure environs Huit heures de chauffage, un bidon de 20 litres permet donc de chauffer cinquante heures durant. Un litre peut produire 7,16 KW et coûte environ deux euros. Ces nouvelles cheminées au bio éthanol ont un coût qui varie selon les modèles de 1000 à 4000 euros.